Quel est la définition de l’hôtellerie ? Quel est son origine ? Quel est le rapport qu’elle a avec le tourisme ?
Ce sont autant de questions auxquelles répond cet article.

Hôtellerie : Définition

D’après Wikipédia l'hôtellerie, appelée également industrie hôtelière, est une activité appartenant au secteur tertiaire qui regroupe l'ensemble des établissements qui proposent un service d'accueil — de gîte et/ou de couvert — à des clients, de passage ou locaux, pendant une durée déterminée, en échange d'une contribution.

Origine Et Développement De L’hôtellerie

Pour connaître l’origine de l’hôtellerie il faut remonter à l’antiquité. Les gens de cette époque avaient le devoir d’accueillir, de loger et de nourrir ceux qui étaient de passage chez eux. Ils leurs offrent une hospitalité sans pareil. C’est là qu’a commencé l’histoire de l’hôtellerie. Au fur des années elle a évoluée. Durant la seconde guerre mondiale on a commencé par assister à l’apparition et à la multiplication des « relais potes ». C’était des sortes d’auberges qui avaient pour mission de proposer des nourritures, des chambres pour dormir aux visiteurs. Ils leurs proposaient également des lieux pour soigner leurs monture. C’est également au cours de cette époque que les stations balnéaire et les hôtels de luxe ont vu le jour. Ensuite les grands établissements hôteliers ont commencé à voir le jour. L’hôtellerie à continuer son évolution et après la seconde guerre mondiale on a assisté à la naissance des hôtels de taille moyenne et petite. Aujourd’hui les hôtels sont partout et sont adaptés aux besoins et aux budgets de chacun

L'hôtellerie et tourisme

L’hôtellerie et le tourisme sont deux industries très liées. Les hôtels sont mise en place pour satisfaire le touriste en lui fournissant un logement, de la nourriture et d’autre prestation de service. Le touriste doit payer une contribution pour ces services fournis à la journée, à la semaine ou au mois. Cela dépend du temps que vous y passer. L’hôtellerie contribue alors au développement économique et social du pays. Pour s’adapter constamment au marché, l’hôtellerie est très inventive et crée chaque fois de nouveau produits pour répondre aux exigences et à l’évolution des touristes.