Pour que le touriste profite pleinement d’une bonne expérience touristiques plusieurs acteurs travaillent d’arrache pieds. Des tour-opérateurs  aux transporteurs aucun acteur n’est épargné. Dans cet article nous allons découvrir les acteurs du tourisme ainsi que leurs rôles dans une expérience touristique réussi.

Les Tour-Opérateurs

Encore appelé voyagistes, les tour-opérateurs sont désignés comme l’un des principaux acteurs du tourisme. Ils s’occupent de l’organisation des séjours touristique en offrant plusieurs prestations tels que : compagnies aériennes, hôtels, restaurateurs, guides, etc. Ils proposent des formules de voyages déjà bien conçus. C’est au touriste de choisir la formule qui l’intéresse. Les touristes ont également la possibilité de composer leurs propres formules en associant selon leurs désirs et goûts les hôtels, les lieux à visité.

Les distributeurs

Ceux sont les agences de voyages qui occupent la première place dans le secteur de la distribution. Elles proposent toutes les prestations liées aux tourismes. La vente de billets représente leurs principales activités. Elles proposent également des services comme la vente de voyages organisée, la location de voiture, la réservation d’hôtel ou la vente d’assurances etc. Les agences de voyages ont également la possibilité d’organiser leurs propres voyages comme les voyagistes.

L’outil qu’ils utilisent le plus ce sont les brochures qui ont pour fonction de : faire rêver, être attractives pour donner envie de partir, sécuriser et aider à choisir

Les offices de tourisme

Les offices de tourismes agissent au niveau local. Ils facilitent le séjour des touristes dans les communes touristiques, les stations classées de tourisme et toutes autres destinations touristiques. Ils ont 4 missions principales à savoir :

  • L’accueil
  • L’information
  • La promotion touristique
  • La coordination des acteurs locaux du tourisme

Les transporteurs

Ils jouent un rôle très important dans le domaine du tourisme. Ils  s’occupent du déplacement des touristes vers les sites touristiques que ce soit par voie aérienne terrestre ou même maritimes.