L’industrie du tourisme est en perpétuelle évolution et on assiste à l’avènement de nouvelles formes et types de tourisme parmi lesquels se retrouve le tourisme durable. Le tourisme durable possède plusieurs variable tels que le tourisme responsable, solidaire, équitable ou encore l’écotourisme. Le but visé par ce type te tourisme est le respect des principes du développement durable. C’est quoi le tourisme durable et quels sont ses différentes formes ?
Tourisme durable : définition
L’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) définit le tourisme durable ou responsable comme : Un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil.
Les différentes formes de tourisme durable
La liste suivante n’est pas exhaustive.
Tourisme communautaire : C’est une forme de tourisme dans lequel l’accueil du touriste est intégralement assuré par les populations locales.
Slow Tourisme : il consiste à prendre son temps pour découvrir une destination. Cette forme de tourismes permet au touriste d’aller à la rencontre des populations locales.
Tourisme équitable : cette forme de tourisme prend exemple sur les principes du commerce équitable. Il permet une rémunération plus juste des communautés locales.
Tourisme Participatif : Le but de cette forme de tourisme est de créer des relations entre les populations d’accueil et le voyageur. Ainsi soit le voyageur participe à la vie locale du territoire ou soit les populations locales doivent participer aux activités touristiques.
Écotourisme : l’écotourisme prône le respect de l’environnement et le bien-être des populations. Il se pratique exclusivement en milieu naturel.
Tourisme humanitaire : séjour éthique et durable, le tourisme humanitaire a pour but l’améliorer les conditions de vie des populations locales. Les touristes dans cette formes de tourisme partage leurs savoirs et aident au développement local.
Agrotourisme : C’est un tourisme d’immersion en milieux agricoles. Son but est de faciliter la rencontre avec le producteur et pérenniser leur activité en leur permettant de se diversifier.